BMW M5 E28 : Rachat et reprise

L’histoire de la M5 E28, considérée comme la plus puissante des E28, nous rappelle l’audace et l’innovation de BMW il y a près de quatre décennies.

Héritage de la BMW M1

Tout commence avec la BMW M1, une supercar qui a posé les bases de ce qui deviendrait la lignée M5. Construite entre 1978 et 1981, la M1 était équipée du moteur M88, un 6-cylindres de 3,5 litres qui, après avoir brillé sur les circuits, a été adapté pour motoriser les véhicules haut de gamme de la marque, notamment la M635 CSi et une version spéciale M745i destinée au marché sud-africain.

Naissance de la BMW M5 E28

La M5 E28, présentée pour la première fois au public en 1985, était basée sur cette architecture mécanique de prestige. Dotée du moteur M88/3 développant 286 ch, cette berline se distinguait non seulement par sa puissance mais aussi par son apparence sobre et élégante, contrairement à la plus voyante BMW 535i de 218 ch.

Cette sobriété cachait un tempérament de feu : “Le châssis doit toujours être plus rapide que le moteur”, un principe qui a guidé le développement de la M5. Ainsi, en plus de son moteur performant, la M5 bénéficiait d’un châssis sportif ajusté, d’un système de freinage de haute performance, et d’une transmission renforcée, complétant une expérience de conduite sans pareil.

Un design qui défie le temps

Bien que le design de la E28 ait été critiqué à son lancement pour son manque d’originalité, aujourd’hui, il incarne un charme rétro captivant. Ses dimensions, presque modestes par standards actuels, cachent un rapport poids-puissance exceptionnel qui promet une dynamique de conduite excitante.

Performance de la M5 E28

Contrairement aux attentes, le démarrage du moteur de la M5 E28 n’est pas marqué par un rugissement sauvage, mais plutôt par une douceur surprenante. La véritable magie opère lorsque le moteur est poussé, révélant un caractère sportif et un son envoûtant. Le plaisir de la conduite manuelle, le confort du châssis, et la réponse dynamique du moteur font de chaque voyage un moment de plaisir pour les passionnés.

La BMW M5 E28 incarne une page importante de l’histoire automobile, marquant les esprits par ses performances exceptionnelles et son caractère sportif distinctif. Au cœur de cette légende se trouve un moteur 6 cylindres en ligne de 3 453 cm³, capable de développer une puissance de 286 chevaux à 6 500 tr/min et un couple maximal de 340 Nm à partir de 4 500 tr/min. Cette motorisation, alliée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et une propulsion arrière, permet à la M5 E28 d’atteindre une vitesse maximale de 245 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6.8 secondes. Ses dimensions, avec une longueur de 462 cm et une largeur de 170 cm, ainsi que son poids à vide de 1 500 kg, soulignent son profil athlétique, renforcé par des suspensions sophistiquées et un système de freinage efficace. Proposée entre 1985 et 1988, cette icône de l’automobile demeure un modèle de référence pour les passionnés et collectionneurs.

Voici un tableau résumant les détails techniques de la BMW M5 E28 :

CatégorieDétails
Moteur6 cylindres en ligne, 24 soupapes
EnergieEssence
Cylindrée3453 cm³
AlimentationInjection
Puissance286 ch à 6500 tr/min
Couple maxi.340 Nm à partir de 4500 tr/min
Roues motricesPropulsion
Boîte de vitesseBoîte manuelle à 5 rapports
Poids à vide1500 kg
Réservoir70 l
Pneumatiques225/50 R16
Vitesse maximale245 km/h
0 à 100 km/h6.8 s

Une exclusivité conservée à travers les âges

Produite en nombre limité, la M5 E28 est restée une rareté, son prix élevé ayant restreint son accessibilité. Aujourd’hui, elle demeure aussi exclusive qu’à ses débuts, un testament vivant de l’ingénierie exceptionnelle de BMW et de son engagement envers la performance et l’innovation.

Cet héritage de performance et d’innovation se perpétue avec la nouvelle génération de M5, promettant de redéfinir les standards de la puissance et de l’efficience. La M5 E28, avec son histoire riche et son caractère indomptable, continue d’inspirer et de fasciner, rappelant les origines modestes d’une lignée désormais synonyme de puissance et de prestige dans l’univers automobile.

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